Fête de la Saint-Pierre
du port d'Hyères
Les Latines et les commerçants du port d'Hyères, associés à la paroisse Saint Louis et à la Prud'homie du port d'Hyères, organisaient la fête de la Saint-Pierre au port d'Hyères le 28 juin avec le soutien de la municipalité. Saint Pierre est le saint patron des pêcheurs, il méritait bien qu'on relance cette belle fête traditionnelle au port d'Hyères. Le père Christian Pradeau de la paroisse Saint Louis a fait une très belle cérémonie à terre puis en mer, rendant hommage aux pêcheurs et aux marins disparus. Lionel Bezille (Prud'homme du port d'Hyères) nous a détaillé son métier et le fonctionnement d'une prud'homie, Reino Oberti (Escolo Dis Isclo d'Or) pour sa part nous a parlé des traditions provençales et de la coupo qu'elle a interprétée avec ses compagnons chanteurs traditionnels. Le public hyèrois a pu embarquer gratuitement sur une navette de la TLV et partager ce moment en mer avec les pêcheurs et les bateaux traditionnels, de retour à terre les passagers nous ont confié avoir été particulièrement ému par cette cérémonie. La SNSM, le Solid et le Charles Ashley nous ont fait le plaisir de partager ce moment, ainsi que le Brigantin. De retour à quai c'était sardinette et musique ! Jean-Pierre Giran, maire d'Hyères, nous a expliqué la nécessité de faire vivre les fêtes traditionnelles maritimes provençales et nous avons apprécié son intérêt pour les pointus traditionnels locaux.
Ces fêtes traditionnelles sont des marqueurs régionaux, croyants pratiquants ou non, les participants de la Saint-Pierre se retrouvent avec plaisir pour célébrer leurs pêcheurs. Si cette fête est toujours un succès c'est qu'elle parle à tout le monde et qu'elle puise dans nos racines maritimes provençales, on fête la Saint Pierre depuis le Moyen-Âge !
Tous nos remerciements à : La paroisse Saint-Louis, la Prud'homie du port d'Hyères, la ville d'Hyères, le service des ports d'Hyères, la SICA marché aux fleurs, le transport maritime TLV, l'Escolo dis Isclo d'Or, Hyères En Photo, Les vieux gréements londais, la SNSM, L'AUPH et la FRANPP.

























